29 January 2023

10 signes subtils que votre employé démissionne (et comment y faire face)

C’est toujours difficile de perdre un bon employé. Mais parfois, il y a des signes avant-coureurs qu’un employé envisage de démissionner. Voici 10 signes subtils que votre employé démissionne (et comment le gérer).

Les premiers signes qu’un employé va démissionner

Il commence à prendre moins d’initiatives

Un employé qui envisage de démissionner peut commencer à prendre moins d’initiatives au travail. Il peut ne plus être le premier à se porter volontaire pour de nouveaux projets ou missions, et peut sembler généralement moins engagé dans son travail. Cela peut être un signe qu’il n’est plus investi dans l’entreprise et qu’il est déjà contrôlé mentalement.

Elle est moins productive

Si la qualité ou la quantité de travail d’un employé commence à décliner, cela peut être le signe qu’il perd sa motivation et qu’il ne fait plus de son mieux. Cela peut être un signal d’alarme indiquant qu’il envisage de quitter l’entreprise, et vous voudrez peut-être avoir une conversation avec lui sur sa satisfaction au travail.

Il est moins enthousiaste au travail

Un signe révélateur qu’un employé s’apprête à démissionner est s’il semble moins enthousiaste à l’égard du travail en général. Il peut se plaindre plus souvent, avoir une attitude négative et sembler généralement mécontent de son travail. Si cela est associé à d’autres signes de cette liste, il est probable qu’il envisage d’arrêter de fumer et vous devriez régler le problème dès que possible.

Il commence à s’absenter plus souvent

Si un employé commence à prendre plus de jours de maladie, à arriver en retard ou à partir plus tôt, cela pourrait être un signe qu’il essaie de se distancer de l’entreprise émotionnellement et physiquement. Ce type d’absentéisme devrait être abordé car il pourrait entraîner une baisse de la productivité et du moral des autres employés.

Les signes les plus évidents qu’un employé va démissionner

Il est plus souvent en retard ou absent

Si un employé qui était ponctuel et présent commence à arriver en retard ou à prendre plus de jours de congé, c’est un signe qu’il envisage peut-être de démissionner. Cela est particulièrement vrai si les absences sont inexpliquées ou si l’employé ne semble pas intéressé à revenir au travail.

Il est moins communicatif

Un employé qui songe à démissionner peut commencer à s’éloigner de ses collègues et à éviter toute communication. Cela peut se manifester par le fait de ne pas répondre aux e-mails, de refuser de participer aux réunions d’équipe ou de prendre des déjeuners plus longs seul plutôt qu’avec des collègues.

Il change d’attitude

Un signe révélateur qu’un employé envisage de démissionner est un changement soudain d’attitude envers le travail. S’ils commencent à devenir négatifs, à se plaindre davantage ou à sembler généralement mécontents, c’est un signe qu’ils ne s’investissent plus dans le travail.

Paragraphe Il ne s’efforce plus de se conformer aux règles de l’entreprise.

Si un employé commence à enfreindre les règles de l’entreprise ou à ignorer les politiques, c’est un signe qu’il ne se soucie plus de son travail et qu’il envisage peut-être de démissionner bientôt. Il peut s’agir de n’importe quoi, d’arriver en retard sans autorisation pour enfreindre le code vestimentaire ou de partir tôt sans pointer.

Ce que vous pouvez faire si vous soupçonnez qu’un employé démissionne

Parlez-lui d’abord

Si vous pensez qu’un employé démissionne, la première chose à faire est de lui parler. Cela vous donne une chance de découvrir ce qui se passe et de voir si vous pouvez faire quelque chose pour la faire changer d’avis.

Faites preuve d’empathie

Une fois que vous avez parlé à l’employé, il est important de faire preuve d’empathie. Faites-lui savoir que vous comprenez ce qu’elle ressent et que vous êtes là pour l’aider de toutes les manières possibles.

Essayez de trouver une solution ensemble

Après avoir fait preuve d’empathie, essayez de travailler avec l’employé pour trouver une solution. Cela pourrait impliquer de modifier ses tâches, de lui accorder plus de temps libre ou de lui fournir d’autres formes de soutien.

Se préparer à l’éventualité de sa démission

Même si vous faites tout correctement, il y a toujours une chance que l’employé démissionne de toute façon. Dans ce cas, il est important d’être préparé. Ayez un plan en place pour couvrir sa charge de travail et essayez de faciliter la transition autant que possible.

Conclusion

Si vous remarquez l’un des signes mentionnés dans cet article de blog, il est peut-être temps d’en parler avec votre employé. Faire preuve d’empathie et essayer de trouver une solution ensemble peut l’empêcher d’arrêter de fumer. Cependant, il est également important de se préparer à la possibilité qu’il démissionne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *